Notre Histoire

Du secret gourmand de Joseph Grellier à notre permanente envie d'innover, suivez le guide pour découvrir notre histoire.

Le secret gourmand de Joseph Grellier

Le secret gourmand de Joseph Grellier

Tout commence par le petit secret de la recette de Joseph Grellier, chef pâtissier à Saint-Michel-Chef-Chef, dans les années 1900. Il cuisait dans son four à bois des galettes rondes et dorées qu’il avait baptisées "Galettes St Michel" et qui régalaient son village. Un beau matin de juillet 1905, son épouse Constance eut l’idée de partir sur sa cariole pour proposer ces galettes aux belles dames de Paris qui venaient faire trempette sur les plages de la côte. Le succès dépassa toutes ses espérances.

Une poule toujours aussi craquante

Une poule toujours aussi craquante

Conséquence de cette réussite fulgurante : l’inauguration en 1919 d’une biscuiterie moderne qui remplaça la boulangerie-pâtisserie artisanale. Fin connaisseur des ressources de son terroir, Joseph Grellier choisit une poule comme icône de sa marque toute neuve. La poule était pour lui l’image de la France rurale et des bons produits. La marque St Michel a su rester fidèle aux valeurs portées par cette sympathique poule, qui caquète toujours avec entrain sur les emballages des produits St Michel.

L’appétit d’innover vient en innovant

L’appétit d’innover vient en innovant

La prospérité de la biscuiterie incita la famille Grellier à créer de nouvelles spécialités. C’est ainsi qu’en 1920, le croustillant Sablé de Retz sortit du four. Puis ce furent le tour des éventails d’or en 1953 et des fondants Roudor en 1979, de régaler la galerie. La gourmandise pour l’innovation se transmit avec les recettes.
C’est pourquoi St Michel continue toujours à inventer aujourd'hui : Cocottes, goûters tronches de cake,…

Grandir n’empêche pas de garder l’esprit de famille

Grandir n’empêche pas de garder l’esprit de famille

Il est loin le temps du village médiéval de Saint Michel du Chevecier-Chef, devenu au fil des siècles Saint Michel Chef-Chef. La biscuiterie St Michel a grandi et s’est transformée, comme le bourg qui l’a vue naître. Mais, même devenue une société de premier plan, forte de milliers de salariés, elle reste une entreprise familiale française, indépendante et fière de l’être. Avec la ferme volonté de continuer de transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations.