Les engagements St Michel

Un grain de blé peut tout changer

​
Le blé, c’est la base de tous nos biscuits et nos pâtisseries. C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de produire des céréales de la plus haute qualité, en prenant soin de l’environnement. Notre démarche de culture raisonnée du blé est la seule reconnue par le Ministère de l’Agriculture et certifiée par Bureau Veritas.

En savoir +

▶ Cocorico ! Notre blé est 100% français.

Nous le produisons dans des régions de cultures diversifiées à proximité de nos sites de production : Bourgogne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes. Les variétés de blé sont adaptées à chaque terroir, pour qu’elles expriment le meilleur de leur nature.

▶ La sécurité alimentaire avant tout

Pour éviter toute contamination par les métaux lourds, LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES® est cultivé dans des champs éloignés d’au moins 250 m des sources de pollution comme les usines ou les routes et l’utilisation de boues de station d’épuration est strictement interdite.
Créée à l’origine pour répondre aux exigences de l’alimentation des bébés, la démarche CRC® a mis en place des critères très stricts concernant la sécurité sanitaire des céréales.

Quelques exemples :
- Aucun insecticide de stockage n'est autorisé sur le grain récolté. Le stockage des céréales se fait naturellement, sous ventilation maîtrisée,
- L’épandage de boues de station d’épuration sur les champs est interdit.

Le Blé de nos Campagnes® répond à un plan de contrôles et d’analyses rigoureux : chaque année, plus de 120 jours de contrôles sont effectués chez les agriculteurs, les coopératives, les négoces et les meuniers. De nombreuses analyses technologiques et sanitaires sont également réalisées.

▶ L’environnement mérite le respect

Les agriculteurs de notre filière blé s’engagent à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité à l’échelle des champs de production, de leur ferme et de leur territoire.

Quelques exemples :
- inscription obligatoire dans un programme de sauvegarde des espèces protégées dans leur région,
- participation aux actions menées dans le cadre de démarches environnementales,
- mise en place de bandes enherbées, haies, couverts fleuris, etc... pour accueillir les insectes pollinisateurs.


Pour en savoir plus : www.lebledenoscampagnes.fr

Un grain de blé peut tout changer Un grain de blé peut tout changer
L'origine France est garantie, <br/>ça aussi c'est bon L'origine France est garantie, <br/>ça aussi c'est bon

L'origine France est garantie,
ça aussi c'est bon

Depuis mars 2012, St Michel est la première marque de biscuits et pâtisseries industrielles à avoir été labélisée Origine France Garantie*.
Cette certification, délivrée par l’organisme Bureau Véritas, garantit qu’au moins 50% du prix de revient des produits est issu de France (matières premières, emballages, main d’œuvre). Mais ça peut être plus !

Pour en savoir plus : www.profrance.org

*Hors madeleines pépites de sucre, madeleines de Commercy, crêpes bretonnes, palmier caramel, tronches de cake cookies, madeleines longues fraise et madeleines longues chocolat.

C'est mieux en plein air

Icône de la marque St Michel, la poule a toujours été chère à nos yeux. C’est pourquoi, depuis 2015, 100% des biscuits et pâtisseries St. Michel sont élaborés avec des œufs de poules élevées en plein air. Comme ça, tout le monde est gagnant !

En savoir +

▶ St Michel, pionnier du bien-être animal

En France, près de 80% des poules pondeuses sont encore élevées en cages, soit 46 millions de poules prisonnières. Avec le lancement de sa gamme Cocottes en 2002, St Michel a initié le mouvement en utilisant des œufs fermiers de poules élevées en liberté, dans la Sarthe. En 2015, St Michel va encore plus loin et s’engage à n’utiliser que des œufs de poules élevées en plein air et ce sur 100% de ses biscuits et pâtisseries. Bien entendu, l’ensemble des œufs sont issus de fermes 100% françaises !

▶ Les bons œufs font les bons gâteaux

Le respect du bien-être des poules pondeuses fait partie des engagements forts de la marque. Les poules aussi ont besoin de liberté pour s’épanouir ! Quel plaisir de voir les poules s'ébattre dans de vastes prairies où elles disposent chacune d'au moins 10 m² de parcours, du matin au soir ! Avec la liberté, les poules retrouvent leurs instincts naturels : elles déambulent, picorent, grattent le sol, se perchent, prennent des bains de poussière, pondent dans des nids…

Pour produire de bons œufs, il n’y a pas mieux ! Pour en savoir plus: http://www.ciwf.fr/

C'est mieux en plein air C'est mieux en plein air
Moins d’emballages, plus de tri Moins d’emballages, plus de tri

Moins d’emballages, plus de tri

St Michel ne cesse de travailler à la réduction de l’empreinte écologique de ses emballages en réduisant leur poids ou en utilisant des matériaux plus écologiques. Par exemple, le papier kraft présent à l’intérieur de vos paquets de Galettes ou enveloppant vos Cocottes, est en carton naturel issu de forêts gérées durablement. Il n’est pas blanchi, pour limiter les traitements chimiques. D’où sa couleur brune !

En savoir +

▶ Recycler, c’est mieux que jeter !



St Michel s’engage et vous aide à mieux trier les emballages de ses biscuits et gâteaux.

Tous les paquets de biscuits et gâteaux St Michel portent les consignes de tri nationales et vous précisent la destination de chaque composant de l’emballage : à recycler ou à jeter


 



Ce logo, le Triman, signifie que l’emballage est soumis à une consigne de tri.

Découvrez toutes les consignes de tri et les lieux de collecte près de chez vous sur www.consignesdetri.fr
 


 


Les sachets et les barquettes en plastique sont encore destinés à la poubelle des déchets ménagers sur la plupart du territoire français.

St Michel s’associe avec Terra Cycle et vous propose une solution pour les recycler partout en France dès aujourd’hui, et faire des dons à l’association de votre choix.

Rejoignez notre brigade St Michel des emballages de biscuits et pâtisseries sur www.terracycle.fr​